John Thune et le marqueur de la primaire du Dakota du Sud
C'est par un message via Twitter que John Thune a publié sa décision : il sera bien candidat en novembre 2022 au renouvellement de son mandat de Sénateur et ainsi le Dakota du Sud deviendra une primaire à valeur fédérale puis une élection à valeur fédérale.
John Thune incarne la sensibilité modérée au sein des Républicains. De surcroît, il est un présidentiable reconnu donc un éventuel concurrent pour Trump en 2024.
Dès 2012, Mitt Romney avait pensé à John Thune pour le ticket Républicain. Il fera de très nombreuses visites à Boston où Mitt Romney avait alors son QG de campagne.
Mais à l'issue, Mitt Romney va choisir Ryan plus radical pensant alors mobiliser les Républicains radicaux. En réalité ce sera l'une des erreurs de Romney qui va altérer son image et ouvrir la boîte aux contradictions mises en relief par l'équipe Obama.
L'inconnue réside dans la capacité des Républicains proches de Trump à lui trouver un candidat crédible pour les primaires. Pour le moment, ce n'est pas le cas. Si John Thune franchit facilement la primaire, il restera l'inconnue de la mobilisation des Républicains le jour du vote. L'espoir des Démocrates réside dans la démobilisation des Républicains radicaux.
Bref, le Dakota du Sud va beaucoup retenir l'attention fédérale.