Saint-Paul-de-Varces (Isère) ou l'exemple du défi des Communes face à l'inflation
Saint-Paul-de-Varces (Isère) est une petite Commune de 2 400 habitants au sud ouest de l'agglomération grenobloise. Lundi 11 juillet 2022, comme de très nombreuses Communes de France, elle a tenu son conseil municipal pour fixer le cadre de la rentrée de septembre 2022. Donc à l'ordre du jour notamment le choix de tarifs. Comment se positionner face à l'inflation ? Ne pas participer à la répercussion des hausses ou au contraire se déculpabiliser dans le climat général actuel pour intégrer des hausses tarifaires significatives ?
Un conseiller municipal, ancien Maire de cette Commune, Denis Bonzy, a posé cette question : le "budget face à la crise" des Communes ne devrait-il pas amortir l'inflation pour ne pas peser sur le pouvoir d'achat des ménages en modulant d'autres dépenses publiques ?
La réponse fut : Non. Des hausses parfois considérables ont été votées : des hausses sont parfois de + 76 % ! La municipalité évoque des obligations financières.
De même hausse des tarifs de la cantine à partir de septembre 2022 sur une première étape + modérée : + 3,5 %.
On constate qu'il y a un climat qui déculpabilise face aux hausses des prix en installant une ambiance quasi généralisée d'acceptation de l'inflation. Un phénomène qui va beaucoup compter lors de la rentrée de septembre 2022.