David Lisnard ou la première offre libérale sous la V ème République ?
En 2016, sur quoi a joué Emmanuel Macron ? Organiser la rupture en introduisant une offre social-démocrate jamais formalisée et assumée à ce point. Tout dernièrement, aux Etats-Unis, un livre mérite l'attention : le livre de Lis Smith qui est l'une des plus prometteuses organisatrices des campagnes électorales. Un "produit émergent" ne doit pas aller sur des terres déjà occupées. Il doit incarner une offre totalement nouvelle.
A mesure de ses prises de positions, David Lisnard apparait comme le plus prometteur d'une telle offre à droite. 1) Il est jeune. 2) Il est sympathique. 3) Il incarne une ville internationalement connue associée à la réussite. 4) Il n'y a pas d'offre libérale en France depuis 1958 et le plan Rueff-Armand qui avait de nombreuses références libérales dans la volonté de libérer des initiatives.
Le récent débat sur Uber a montré combien l'analyse libérale pouvait être sous-représentée en France. Le personnel politique français a été en total contre-sens sur le dossier Uber : le décrochage de la France s'amplifie. Le dossier Uber en est la dernière illustration. Uber : pour la vie politique française c'est quoi ? Le supposé “scandale” de rencontres entre un ministre de l'économie et des patrons américains !
Le véritable scandale, c'est que le personnel politique français n'ait pas tiré les leçons de l'ubérisation pour faire sauter des verrous archaïques qui bloquent l'économie et la création d'emplois. Uber, c'est quoi ? Casser des rentes de situations en réduisant le nombre d’intermédiaires entre fournisseurs de produits ou de services et les consommateurs. Les nouvelles technologies sont l'atout historique pour faire sauter ces rentes de situations. Deliveroo, AirBnB, Amazon … ont introduit des révolutions identiques dans d'autres métiers. Les vraies questions non posées donc pas susceptibles d'être résolues : pourquoi dans ces offres disruptives, pas un leader français ? Combien la BPI, la French Tech … ont investi de fonds publics et pour quels retours sur investissements ?
Ailleurs (Etats-Unis, Israël, Grande Bretagne …), ces “nouveaux métiers” ont créé combien d'emplois et combien comparativement en France et à quoi tient cette différence ? Ce sur quoi Uber dérange en France, c'est la mise en cause des conservatismes de gauche comme de droite : le véritable sujet de fond est là : est-ce possible de changer en France ?
C'est sur une offre de ce type que la droite peut, comme hier le PS face à l'offre Macron, redémarrer sur des bases nouvelles auxquelles s'agrège d'autres facteurs plus classiques comme la sécurité.
Pour que la droite française puisse retrouver de la compétitivité en 2026, elle doit trouver un leader qui change la donne, qui fait exploser les lignes actuelles. Cette disruption passe par la promotion d'une nouvelle grille de lecture des problèmes donc des solutions.