Présidence des LR : Laurent Wauquiez avance vers la surprise

Laurent Wauquiez est proche de la victoire. Plusieurs raisons à ce constat : 1) Laurent Wauquiez vient de réaliser une très belle campagne électorale. Sur le terrain. Il a modifié son image : jeune, sportif, souriant, sympa, tolérant .... Il a fait la campagne qui correspond aux adhérents historiques des LR. Il leur parle "aux tripes" lors de réunions cantonales.



2) Bruno Retailleau va payer le prix cher de sa participation au Gouvernement. Emmanuel Macron et François Bayrou sont très impopulaires dans les rangs des adhérents LR. Etre au Gouvernement, c'est travailler avec eux. Et non pas s'opposer à eux. Or les adhérents LR veulent des opposants à Macron et Bayrou. En 1976, Jacques Chirac avait très bien compris cette réalité. Il n'est pas resté à Matignon. Il n'est pas possible d'être à la fois opposant et allié. Concurrent et collaborateur. C'est l'un ou l'autre.

D'ailleurs la victoire de Laurent Wauquiez ouvrirait un nouvel espace. Le lancement probable accéléré de la présidentielle et la reconquête d'une partie de l'électorat LR parti vers le RN au moment où le RN empêtré dans des procédures judiciaires se cherche manifestement.

Enfin, un perdant certain David Lisnard : ne pas avoir participé à cette compétition l'a privé de tribunes et avec l'explosion des adhésions aux Républicains son mouvement parait désormais marginalisé voué aux débats d'idées davantage que de pouvoir.

Cette campagne progressivement apparait comme un réel tournant de la pré-présidentielle.

  • Publié le 11 mai 2025

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :