St Paul de Varces (Isère) : un an après les coulées torrentielles de boue
Un an déjà ! La crise climatique, c'est quoi ? Chaque séquence temps devient plus violente. Le froid est plus sévère. Le vent est plus fort. La sécheresse dure plus longtemps. La canicule chauffe davantage. Et la pluie tombe plus violemment. Il y a un an, dans l'agglomération grenobloise, plusieurs Communes subissaient des coulées torrentielles de boue. Qu'en est-il un an plus tard ? Prenons l'exemple de la Commune de St Paul de Varces au sud ouest de l'agglomération grenobloise. Il y avait eu janvier 2018 et le débordement du Brigagier. Août 2020 et Brise Tourte. Le 20 juin 2021 et l'Echarina dans la foulée d'un orage de grêle.
Mais ce 31 juillet 2021 a changé de dimension. Un an plus tard, grosse cacophonie. Les barrières de ponts emportées par les torrents de boue n'ont même pas été changées. Ce sont toujours des plots bétons de “sécurité”. Chaque collectivité renvoie la balle à l'autre : RTM38, Métro, Commune. Il y a toujours un financement qui fait défaut … d'où un constat d'impuissance publique.
Et en dépit de nombreuses demandes, la municipalité semble très passive. Les matériaux de l'éboulement d'août 2020 ne sont toujours pas enlevés et c'est un tuyau de 50 centimètres de diamètre qui a vocation à canaliser les boues de Brise Tourte … On est loin de la mobilisation d'antan face aux risques naturels.
Les raisons sont multiples. Une raison mérite une attention particulière : la métropolisation de ces ex-villages. Les nouveaux habitants connaissent pas du tout l'Histoire des Communes et moins encore la géographie de la Commune en dehors de leur très proche voisinage. Ce sont donc des risques qu'ils ignorent. Comment se mobiliser au sujet de risques ignorés ... ?