Québec : Dominique Anglade et les candidats vidéo-clips du Parti Libéral du Canada
La vie politique du Canada est très intéressante car ce pays atteste dans ces circonstances combien il peut être à la confluence des Etats-Unis et de la France. Il y a un attrait ancien pour les débats idéologiques et les sujets de fond bien au-delà de ce que la vie politique américaine connait et pratique. Mais le voisinage avec les Etats-Unis lui donne une plus grande perméabilité aux méthodes de communication des Etats-Unis.
Et depuis quelques années, en réalité depuis la victoire de Justin Trudeau sur Stephen Harper, le Parti Libéral du Canada a choisi des techniques de communication très offensives, modernes.
Dominique Anglade en est actuellement une illustration. La communication du Parti Libéral est axée sur 4 priorités. 1) Des images : il faut parler à l'oeil en priorité. 2) Des candidats castés pour incarner la diversité de la société canadienne. C'est un parti pris de segmentation poussé à l'excès. Il ne s'agit pas d'uniformiser les candidats mais de les diversifier au maximum. 3) La campagne vit sur l'énergie. Même au pouvoir fédéral de longue date, le Parti Libéral se veut le parti du changement, de l'espoir, du nouveau demain. 4) Ce ne sont pas les chiffres qui comptent mais le projet collectif. Là est le vrai choc avec le Parti Conservateur qui place la "bonne gouvernance" avec pour critère la bonne gestion des finances et de l'économie tandis que le Parti Libéral offre une autre dimension collective de solidarité.
Dominique Anglade dans son actuelle campagne fait vivre ces pouvoirs d'évocation de façon très poussée. Les "recettes" fonctionneront-elles toujours pour la gagne ? Difficile à dire surtout par temps de crise.