Liz Truss, Giorgia Meloni ... : la politique change de sexe
Des démocraties occidentales vivent actuellement une inversion de leurs repères habituels. Pour l'essentiel quatre repères sont modifiés. 1) La consécration du choix affinitaire : le vote est axé sur un profil qui parle aux classes moyennes et populaires. Ce vote se nourrit d'une hyper visibilité sur des bases simples : pouvoir d'achat, sécurité, transmission d'identité ... 2) L'élection se fait par et pour les "héros du quotidien" : c'est la revanche du peuple sur les élites. Liz Truss au sein du Parti Conservateur, Giorgia Meloni pour l'électorat italien assument totalement leur féminité parce que la femme est perçue comme "la héros du quotidien" : la mère qui doit faire face à tous les tracas : vie professionnelle, familiale ... Cet ancrage atypique est né aux Etats-Unis en 2010 avec le Tea Party. A cette époque, Sarah Palin avait eu une formule très populaire ": "les mamans Grizzly".
Troisième caractéristique : la victoire des "poupées russes" : le look est sympa, voire sexy mais le contenu est radical. Cette génération a intégré toutes les recettes de la communication efficace. Le 1e message est l'apparence. Derrière l'apparence, le contenu peut être parfois très brutal. Mais elles parlent d'abord à l'oeil et aux émotions. Là encore, le Tea Party a montré la voie avec ses "hot républicaines".
Quatrième caractéristique : ce changement de sexe en politique s'alimente de promesses de ruptures. Aux Etats-Unis, à des fonctions de Gouverneurs, des ruptures ont eu lieu. Kristi Noem dans la politique du Dakota du Sud, Nikki Haley en Caroline du Sud. Chez les Démocrates, Gina Raimondo comme Gouverneure du Rhode Island. Ou comme actuellement Michelle Wu comme Maire de Boston qui change radicalement les codes. Mais sur le plan fédéral, elles n'y sont pas parvenues. A la Chambre des Représentants, Kristi Noem s'était tellement fondue dans les codes de Washington qu'elle faillit même perdre sa primaire lors de sa candidature à la fonction de Gouverneur tellement sa "marque de fabrique" était alors devenue moins visible.
C'est le défi de Truss et de Meloni : une politique avec un "autre sexe" : qu'est ce que cela change pour de vrai dans la vie quotidienne ? C'est le même défi pour les élections du 8 novembre 2022 aux Etats-Unis : deux chambres avec un nombre record de femmes pour faire quoi de neuf, quoi de différent ?