Le succès de Cyril Hanouna et la crise des media mainstream
Le succès des émissions de Cyril Hanouna met en évidence la crise d'un journalisme légitimiste à la française : des médias “classiques” sont confrontés en France à la crise connue aux Etats-Unis dans la foulée de la guerre d'Irak. Le “légitimisme” alors porté par l'état de guerre déclenché par GW Bush a été la salle d'attente d'une crise inédite des médias “classiques” américains. Ils n'avaient pas été le “quatrième pouvoir” qui avait conquis ses lettres de noblesse avec la révélation du Watergate. Au moment où le pouvoir politique est plus décrédibilisé que jamais en France, les émissions qui font l'audience sont un talk-show donnant la parole aux … citoyens.
Les citoyens cassent le climat d'entre soi qui domine lors des émissions politiques classiques. Le rebond des médias classiques ne peut pas naître des aides publiques sous des formes diverses (subventions de l'Etat, parutions d'encarts publicitaires …). Le vrai rebond ne peut naître que de l'indépendance accordée par l'audience : achats, abonnements, scores TV pour des médias TV … Avec le succès des émissions de TPMP, nous assistons à un tournant. Les journaux TV traditionnels paraissent déclassés en évitant les sujets qui font les vraies questions de l'opinion. Cette réalité là est l'un des facteurs de l'actuelle crise démocratique vécue par la France.