Face à Baba : Cyril Hanouna en "faiseur de Roi" en 2022
Les indécis font toujours la victoire. Mais encore faut-il parvenir à toucher les indécis qui se détournent des émissions politiques dites classiques. Le nouveau format de Cyril Hanouna présente un intérêt majeur : être de nature à permettre de bénéficier d'une audience de la part de personnes qui "échappent" d'ordinaire aux "messages" politiques.
La campagne d'Eric Zemmour est souvent présentée comme calquée sur celle de Trump. Mais il y a trois différences majeures. 1) Trump a accepté le préalable de la communication sur sa personne. Il assurait la découverte de son bureau, de ses loisirs. A l'opposé, Eric Zemmour mène une campagne exclusivement intellectuelle. C'est probablement une inflexion à conduire : devenir sympathique. La sympathie ne nuit pas à l'exposition d'idées, bien au contraire. C'est souvent le point de passage préalable obligé.
2) Trump maniait la discussion du "café du commerce". Zemmour conduit souvent un débat d'agrégation d'Histoire. C'est davantage qu'une nuance.
3) Trump maniait la répartie facile qui fait rire. Eric Zemmour est dans une logique de dialectique intellectuelle, ce qui l'éloigne d'un électorat populaire.
Le vrai rendez-vous de jeudi c'est d'observer la capacité et surtout la volonté d'Eric Zemmour de devenir sympathique, de rire, d'être cool. La forme va avantage compter sur le fond. Un test majeur.
Cyril Hanouna peut devenir le Jimmy Fallon français. Un possible tournant dans la vie politique française.