St Paul de Varces (Isère) : vers un record de referendums ?
Face à deux sujets importants qui divisent la Commune, un ancien Maire, Denis Bonzy, propose l'organisation de deux referendums. Son texte est simple : "...L'actuelle municipalité doit prendre conscience de ses échecs pour ne pas les reproduire en permanence. La vente sur Le Bon Coin de la plus vieille propriété sur la Commune, devenue pourtant patrimoine public, a été un échec manifeste : arbres centenaires abattus, maison déstructurée. La localisation de la salle polyvalente loin de l'Ecole est un échec : les scolaires ne peuvent pas profiter d'un équipement indoor. Il est temps que la municipalité Richard apprenne de ses échecs.
Pourquoi de tels échecs ? Pour de multiples raisons dont la prise décision en trop petit nombre. Mais surtout un saucissonnage des choix qui les prive de toute vision d'ensemble. Les habitants méritent un vrai débat de fond sur le devenir de leur centre-village : nouvelle place suite à l'AMI, localisation et capacité du multi-accueil ... Un référendum municipal doit donner ce choix à tous. Nous l'avons fait le 23 juin 1991 puis à d'autres reprises. Qui peut imaginer que nous serions aujourd'hui incapables de le faire ? Les choix existent toujours et une Commune appartient à tous ses habitants. Sur des enjeux de cette importance pas évoqués lors des élections municipales, la morale d'une bonne gouvernance c'est la décision par le plus grand nombre."...
En 1991, 1e referendum. Puis deux autres auprès des parents d'élèves sur la vie scolaire avant 1995. 2012, referendum organisé par Francis Diaz sur un projet immobilier. Puis en janvier 2016 referendum organisé par David Richard sur la localisation d'une salle des fêtes.
Avec un tel "ADN", on voit mal comment il serait possible de ne pas continuer sur cette lancée.