2023 : une année passionnante décisive pour Donald Trump
Les leçons d'un mardi 28 juillet 1998 ... : à Washington, ce mardi, le temps est magnifique. Nous sommes avec Marie et nos deux fils dans la capitale fédérale depuis une semaine déjà. La météo très favorable a permis d'effectuer la visite d'un grand nombre d'Institutions dont la Maison Blanche, la Cour Suprême, le Pentagone ... et ce mardi là sur le chemin du retour à l'hôtel un attroupement considérable de monde, de TV ... : Monica Lewinsky est chez son avocat avant une audition. Devant l'allée conduisant au cabinet, la section de voirie est bloquée. Ses déplacements doivent être sécurisés tant les journalistes sont nombreux à la "pister"...
Il est difficile d'imaginer en France les répercussions médiatiques d'un éventuel procès de Donald Trump tant les moyens et les moeurs médiatiques sont différents entre les Etats-Unis et la France. Le procès Clinton / Lewinsky avait été passionnant. Il a été un plongeoir pour Clinton mais un tremplin pour son avocat d'alors John Edwards.
C'est le fossé entre la politique et le droit. L'opinion peut ne pas tolérer ce que le droit peut accepter pour disculper un auteur. Dans le dossier Trump, le débat va porter, au-delà de Trump, sur la liberté d'expression. Trump a certes demandé de « marcher » vers le Capitole mais il a ajouté ... « pacifiquement et patriotiquement ». Le droit va imposer des preuves que la politique n'impose pas. Si procès il y a, les débats seront passionnants.
Nous vivons avec la trêve des fêtes de fin d'année la "dernière parenthèse" avant le lancement de la course pour 2024. Une nouvelle Chambre des Représentants va s'installer avec une faible majorité Républicaine. Le Procureur spécial va débuter ses travaux. Le Ministre de la Justice aura une décision lourde à prendre. Une fois de plus, une énorme machinerie procédurière va se mettre en oeuvre.
Seules les étapes à venir permettront d'indiquer s'il s'agit pour Trump d'un plongeoir ou d'un tremplin ? Ce qui est sûr, c'est qu'il aborde cette étape passionnante avec une fragilité inédite.
Denis Bonzy