Stephan Harper se met en ordre de bataille électorale
Stephan Harper procède à un remaniement ministériel qui annonce le prochain rythme de campagne électorale. Un Premier Ministre qui aura moins réformé que prévu.
Le 22ème Premier Ministre du Canada est né le 30 avril 1959 à Toronto (Ontario).
En 1978, il s'installe en Alberta pour travailler dans l'industrie pétrolière. Il est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université de Calgary. Il a été adjoint d'un député et conseiller politique avant d'être élu au Parlement en 1993.
Il a été Vice-Président, puis Président de la National Citizens'Coalition qui est une organisation de défense et de promotion des droits des citoyens canadiens.
En 2002, Stephen Harper est retourné au Parlement comme chef de l'opposition officielle et a commencé à jeter les fondations de la réunification du mouvement conservateur au Canada.
En 2003, il a atteint son objectif lors de la fondation du nouveau Parti conservateur du Canada. Il a été élu chef du Parti Conservateur en mars 2004.
Membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, Stephen Harper est le député de Calgary Sud-Ouest.
En 2005, le début de la campagne électorale a été très délicat. Tous les commentateurs prédisaient une large victoire du Parti Libéral.
Même si le Parti Conservateur avait considérablement recentré son programme, le vrai enjeu portait sur la place accordée à la dénonciation du scandale des commandites.
Toute la campagne a été axée sur l'intégrité de Stephen Harper et l'affirmation que seul un nouveau gouvernement pourrait "faire le ménage" dans le scandale des commandites.
Son actuel bilan manque encore de lignes fortes permettant de transformer un vote refus en vote d'adhésion. Ce sera l'enjeu des prochaines élections.