Pedro Sanchez et la leçon des législatives
La fin du PS français ? A lire sur Twitter les échanges actuels entre Olivier Faure et Jean Luc Mélenchon, la question se pose pour de vrai. Quel espace existe-t-il pour un courant social-démocrate entre l'ultra gauche et Renaissance ? Quel espace et quel leader présidentiable ?
Un parti politique peut-il exister sous la V ème République sans présidentiable et sans projet clair ? Non. Le Parti radical a disparu. Les Républicains Indépendants ont disparu. L'UDF a disparu. L'existence d'un parti politique sous la Vème République repose d'abord sur sa capacité à être lié à un présidentiable capable de gagner. Or le PS n'a plus de présidentiable capable de gagner. Et dans ce cas, selon des délais variables, le parti meurt tout simplement. C'est peut-être ce à quoi nous sommes en train d'assister avec le PS … ?
L'Espagne vient de montrer que dans les démocraties modernes d'opinion, un parti vit par son leader : Pedro Sanchez a totalement inversé en une campagne électorale la donne de départ. La personnalisation des scrutins change les repères classiques.