Sénatoriales Isère : Gérard Dezempte (DVD) et Jean Yves Brenier (DVG) dominent le débat de l'hebdomadaire Les Affiches
Dans l'hebdomadaire Les Affiches, Gérard Dezempte et Jean Yves Brenier dominent le débat organisé entre les listes candidates au scrutin du dimanche 24 septembre en mettant en relief les deux principaux sujets de fond. Gérard Dezempte, le Maire de Charvieu-Chavagneux depuis 40 ans, pose le débat de fond : qu'en est-il de la décentralisation sans autonomie fiscale des Communes ? C'est le vrai sujet sur le devenir des Communes.
Ces dernières années, sous l'influence de l'administration de Bercy, le pouvoir des Communes a connu deux érosions fondamentales : la dépossession d'une partie des compétences au profit des intercommunalités et la dépossession d'une partie de leur pouvoir financier. Les Maires ne peuvent qu'être sensibles à cette double réalité.
Jean Yves Brenier, Président d'une intercommunalité du Nord Isère, a insisté sur la part croissante prise par les sujets locaux. C'est une seconde réalité majeure. L'Etat parait impuissant, lointain. Seules les réalités locales semblent de nature à pouvoir bouger. D'où l'importance des choix locaux pour la vie quotidienne.
Didier Rambaud est apparu tel qu'à son habitude : soucieux de consensus et de modération.
La bataille est autour de 3 sièges. Les deux Sénateurs sortants, Michel Savin et Frédérique Puissat, sont assurés de leur réélection. L'enjeu est donc dans les trois sièges restant.
La droite est-elle capable de gagner un troisième siège avec la candidature de Gérard Dezempte et de Gérard Simonet, deux élus locaux enracinés de très longue date dotés d'une forte notoriété et d'actifs incontestés de réalisations municipales ?
La liste de la "gauche de gouvernement" de Jean-Yves Brenier est-elle capable de devancer les deux autres listes des gauches plus radicales : celle conduite par un candidat écologiste et celle de LFI ? Ce serait un enseignement départemental majeur. A noter, dans sa lettre de retrait, André Vallini, Sénateur sortant du PS, n'a pas appelé à voter pour la liste officielle du PS conduite par le candidat EELV. C'est une réalité qui compte.
Enfin, Didier Rambaud, ex PS et élu de terrain au sérieux reconnu de façon incontestable, est-il capable sur son poids personnel de sauver un siège pour la majorité présidentielle ?
Voilà les trois vrais enjeux de fond pour ce scrutin du 24 septembre 2023 en Isère.