Saint-Paul-de-Varces (Isère) : la crise
La crise de la municipalité de St Paul de Varces met en relief une question de fond : dans la modernité de l'agglomération grenobloise existe-t-il encore une place pour des villages aux racines rurales et à la douceur de vivre ? Il ne faut pas se tromper : c'est la véritable ligne de fracture entre les élus municipaux à l'image de la fracture qui existe au sein même de la population de cette Commune.
Les travaux engagés tout dernièrement pour la réalisation d'une importante affaire immobilière qui change totalement le centre-village mettent en évidence cette question.
En 2014, l'actuel maire, David Richard (LR) a été élu en affirmant son opposition à ce projet initié par son prédécesseur (Francis Diaz DVG et ex vice-président de la Métro). Mais, parvenu au pouvoir, David Richard met en oeuvre ce projet tandis que Francis Diaz affirme désormais s'y opposer.
Un seul élu local est constant : Denis Bonzy, ancien conseiller général (société civile) qui a toujours défendu une conception verdure du centre-village accordant un large espace à la nature.
En 2020, nombreux étaient les habitants qui ne croyaient pas à la réalisation de cette affaire immobilière. Aujourd'hui, ils voient les coups des pelles mécaniques. L'ambiance change. Tant que les travaux de la première tranche d'immeubles n'ont pas débuté, tout est encore possible. Ce n'est désormais qu'une affaire de 5 à 6 mois. D'où des tensions vives sur cette Commune.