Pierre Moscovici et la neutralité des organismes dits techniques
Pierre Moscovici et la faillite de la neutralité : les institutions sont en crise. Pierre Moscovici ajoute de la crise en faisant exploser l'image éventuelle de neutralité de la Cour des Comptes. Il apparait d'un coup comme appartenant au groupe des “ennemis du peuple”. Des technocrates persuadés du bien, incapables de se remettre en question.
Pierre Moscovici a traversé une période délicate après l'élimination de Lionel Jospin du second tour de la présidentielle 1995. Il avait été son directeur de campagne. Coupé de toutes les alertes données par ceux qui étaient sur le terrain, il témoignait la même certitude permanente d'être dans le vrai (la certitude de victoire) et le candidat fut même absent du second tour … Aujourd'hui ses pratiques sont plus graves parce qu'il emporte avec lui la réputation nécessaire de neutralité d'une institution.
C'est une leçon plus globale pour tous ces recasages de politiciens qui restent des … politiciens même au sein d'institutions supposées impartiales.