Les intercommunalités XXXL et la crise de sens
Métropole : une véritable crise de sens de l'intercommunalité : être sagement installé au 1er rang d'une salle et apprendre les décisions d'une assemblée dont on est membre : c'est un camouflet public terrible. C'est ce qu'a vécu le maire sortant de Saint-Paul-de-Varces, David Richard, mardi soir 23 janvier 2024 à la salle L'Oriel de Varces Allières et Risset (Isère)
Certes, il a une part personnelle importante de responsabilité. En effet, pour qu'une voix soit entendue encore faut-il que cette voix soit exprimée. Pour que cette voix soit exprimée, encore faut-il que l'intéressé soit présent dans les instances de décision. Or ce maire se caractérise par des absences très fréquentes lors des sessions de la Métropole.
Mais cette réunion publique, c'est aussi la démonstration d'élus de la métropole coupés des réalités des habitants de certaines Communes. Le vice-président, élu de Vizille, expose des comportements pas du tout adaptés à une Commune comme St Paul de Varces dans la gestion des végétaux. Ce qu'il indique est matériellement impossible. Un exemple de l'impossibilité d'uniformiser des comportements dans une géographie aussi diversifiée.
Une vraie crise du sens même de l'intercommunalité.