Saint-Paul-de-Varces (Isère) : une élection avec des arbitrages de fond
La Commune de Saint-Paul-de-Varces (Isère) connait dimanche 28 avril 2024 une élection municipale suite aux démissions en grand nombre dans la municipalité sortante. 4 constats techniques au sein de cette municipalité sortante. 1) Le Maire sortant, David Richard, ne se représente pas. C'est une surprise. 2) Les éléments les plus prometteurs de cette municipalité sortante ne se représentent pas non plus : Cyrille Fattori, Guillaume Spirhanzl, John Rubio ... C'est la probable démonstration de clivages profonds face à la nouvelle tête de liste, Cécile Curtet.
3) Cette dernière a été la 1 ère adjointe de David Richard pendant de nombreuses années. Dans ses documents de campagne, elle s'est désolidarisée du Maire sortant alors même qu'elle avait voté toutes les délibérations présentées par celui-ci. "Evolution" brutale inattendue qui a suscité un grand étonnement. 4) La forte présence de candidats qui ont revendiqué officiellement leurs engagements associatifs comme tremplins pour cette élection. Une politisation du mouvement associatif qui a manifestement contrarié de nombreux habitants de cette Commune pensant que l'engagement associatif était désintéressé et politiquement neutre.
Face à la municipalité sortante se présente une équipe conduite par Denis Bonzy qui place des priorités claires :
- mise à niveau des équipements péri-scolaires et scolaires,
- un urbanisme à dimension humaine préservant l'identité historique de village,
- la protection face aux risques naturels dans une Commune impactée depuis août 2020 par des épisodes graves récurrents d'inondations lors de coulées torrentielles.
Des thèmes qui ont probablement tendance à "parler" aux anciens habitants de St Paul de Varces.
La troisième liste est celle de François Diaz, elle est probablement davantage susceptible de s'adresser à des néo-ruraux. Plusieurs membres ou soutiens de cette liste sont des responsables actifs de clubs avec de nombreux adhérents dont le club de football (l'USSPV). Un lien qui pourrait beaucoup compter dimanche 28 avril.
Mais 4 facteurs inconnus sont à prendre en considération :
- le niveau de mobilisation pour une élection en plein dans des vacances scolaires,
- l'impact du refus de débat par Cécile Curtet : David Richard pouvait se permettre un tel refus, ce qui avait été le cas en 2020 car Maire sortant sa connaissance des dossiers était reconnue. En est-il de même pour sa 1 ère adjointe, il y a de quoi en douter,
- L'effet d'un calendrier très serré de campagne. Qui a choisi ce calendrier ? Officiellement, la préfecture de l'Isère. Mais a-t-elle pris cette décision parce que la mairie aurait indiqué être dans l'impossibilité d'organiser deux élections le 9 juin ? Beaucoup d'informations contradictoires circulent sur ce point.
- Les listes électorales qui sont au coeur de vifs débats : si les scores sont serrés, quelles conséquences pour des inscriptions manifestement folkloriques dénoncées de longue date par des membres de la commission chargée de la régularité des listes électorales ? Il y a des cas incontestables d'inscriptions non justifiées : ces électeurs participeront-ils ? En quels nombres ?