Vincent Bolloré : le Robert Hersant des années 2020
Dans les années 80, la droite serait-elle revenue au pouvoir en 1986 sans les médias du Groupe Hersant ? Il y a matière à sérieusement en douter. Robert Hersant et son bras droit de l'époque André Audinot ont donné la parole à des auteurs et à des journalistes alors totalement marginalisés par un pouvoir médiatique d'un très fort militantisme de gauche. Il n'y a pas de victoire politique sans la victoire préalable d'un creuset culturel.
La gauche militante connait très bien cette réalité puisqu'elle la pratique. Elle la pratique au point de vouloir éteindre toute autre "lumière" d'où sa bataille contre Cnews. Mais aujourd'hui, notamment avec les réseaux sociaux, la bataille du pluralisme a changé de dimension.
Ce qui est sûr c'est que Vincent Bolloré est l'un des très rares patrons français à avoir accepté de "prendre les coups" pour ouvrir une bataille idéologique de fond. Une très grande majorité du patronat français est éloignée d'une culture de l'entreprise citoyenne. Ce patronat pense "qu'il ne faut surtout pas se marquer" selon l'expression en vogue. C'est une conception de collaboration avec tous les pouvoirs dont les "pouvoirs adversaires de leurs intérêts" qui pèse beaucoup dans la vie politique française et qui ouvre des espaces considérables à la gauche radicale qui a pris le pouvoir au sein de "l'union" des gauches en France. Une neutralité qui handicape beaucoup les valeurs de l'entrepreneuriat en France.