1988 (03/12) : George Bush et le tournant du blouson de cuir d'aviateur
La campagne 1988 a été très intéressante car pleine d'enseignements durables. Ces enseignements sont au nombre de 6 pour l'essentiel.
1) La mutation de VP à candidat est difficile : le statut de VP est fait de discrétion. C'est la fonction secondaire qui ne doit pas prendre toute la lumière. Bush a été le second de Reagan pendant 8 ans. Il devait trouver un nouveau statut. Ce ne fut pas facile.
2) Une campagne n'est pas un chemin tranquille. Le 1er tournant a été le retrait de Gary Hart. Il était l'étoile montante des Démocrates. Sénateur du Colorado, très charismatique, il a été emporté par une affaire privée.
3) Les Américains sont restés marqués par les années Carter. Mike Dukakis sera scotché à ces années là. Une façon durable : la "cartérisation" d'un candidat c'est son élimination garantie.
4) Les campagnes négatives s'affirment pour faire la différence. Une étape nouvelle est franchie dans les campagnes commerciales négatives. Les campagnes anti-Dukakis sont très violentes : la saleté du port de Boston, la libération de Willie Horton ...
5) Le rôle des familles et de la vie privée : c'est désormais un volet majeur de communication.
6) La naissance d'une communication qui doit être très visuelle. La campagne a basculé en faveur de George Bush quand il a mis son blouson de pilote. D'un seul coup son image "patricienne" "technocrate" s'estompait. Ce fut le coup de génie de la campagne.
Denis Bonzy