Donald Trump peut ne pas être une menace pour la France mais une chance
L'élection de Donald Trump comme sa campagne électorale ont fait l'objet de nombreux contre-sens pour une raison simple : le militantisme anti-Trump domine l'analyse. Bien davantage, ce militantisme occulte souvent l'analyse.
Quand l'analyse a dominé le militantisme, sa victoire était largement prévisible. Les faiblesses de Kamala Harris ont amplifié le phénomène. Aujourd'hui, Donald Trump est souvent présenté comme une menace pour la France. C'est faux. Il peut être une chance si l'analyse reprend le dessus.
Que montre la victoire de Trump ? Une large majorité silencieuse veut que ses priorités reprennent le pouvoir face au "deep state", face à une technostructure.
Regardons la vie politique française. Tout est bloqué. Pourquoi ? Parce qu'une technostructure assure la continuité permanente d'une même gouvernance altérant toutes les alternances politiques. L'opinion a alors le sentiment que depuis 40 ans, c'est toujours la même politique à quelques nuances près. Or l'opinion ne veut plus de nuances sur de nombreux dossiers mais elle veut des changements radicaux.
Avec ce message, Trump peut montrer une voie en France. La politique française c'est promettre le changement pour ne pas le faire ensuite une fois parvenu au pouvoir. C'est cette impuissance là que Trump veut casser.
Si la France fonctionnait bien, ne pas changer serait logique. Mais la France va très mal donc changer est nécessaire. Pour changer il faut des élus qui reprennent le pouvoir sur leurs administrations. Voilà le message du 5 novembre 2024.
Denis Bonzy