Vivek Ramaswamy et le "modèle" français

  • Vivek Ramaswamy
  • Doge

Les vrais révolutionnaires : en France, le schéma politique vit sur une totale fiction. La gauche serait “révolutionnaire” tandis que la droite serait “conservatrice”. La réalité est très différente. Sous des formes différentes, la gauche est au pouvoir en France depuis 40 ans. Elle s'incarne tantôt sous le visage de bons bourgeois socialistes dont Hollande était la caricature tantôt sous le masque de trotskistes qui de jacqueries et jacqueries ont fait du “grand soir” leur fonds de commerce électoral (Mélenchon). La vraie révolution en France, ce serait l'entrée en force de membres de la société civile ayant une connaissance de la “vraie vie” à l'écart des palais et des nominations de la République pour changer le “modèle” français à base de clientélismes, de dépenses publiques tous azimuts, d'un millefeuille territorial qui coûte de plus en plus cher pour fonctionner de moins en moins efficacement … Bref, des mutations profondes pour rendre des moyens à des services publics essentiels (enseignement, santé, police, justice, défense) tout en rendant du pouvoir d'achat aux citoyens. En supprimant d'abord les fromages de la République (Commissariat au Plan, missions para-publiques …).



Pour le moment les candidats ne se bousculent pas. C'est l'électrochoc à suivre début 2025. Et si aux Etats-Unis, la Big Tech révolutionnait aussi la gouvernance publique ? Quelle démocratie occidentale pourrait rester à l'écart de ce vent d'Ouest ?

C'est tout l'enjeu des décisions à venir de l'opération DOGE conduite par Elon Musk et Vivek Ramaswamy au moment où le "modèle" français est en crise manifeste.

  • Publié le 30 décembre 2024

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :