Donald Trump et les 5 Révolutions

  • Donald Trump
  • Jd Vance
  • Usha Vance

Donald Trump : 68 jours plus tard : les 5 Révolutions : 20 janvier 2025 : Donald Trump devient officiellement Président des Etats-Unis. Plus de 60 jours plus tard, quels enseignements majeurs. 1) Trump 2025 n'est pas Trump 2017. En 2017, la victoire avait été une surprise. En 2025, la prise de pouvoir a manifestement été préparée dans le détail avec un programme conservateur précis.



2) Trump 2025 est entouré par une équipe qui sature la paysage médiatique au point de se demander si des Démocrates existent encore dans la vie politique américaine. Aujourd'hui le Parti Démocrate c'est 29 % d'opinions favorables : un score bas inédit depuis 30 ans. JD Vance, Usha Vance, Pete Hegseth, Kristi Noem, Marco Rubio ... prennent toute la lumière médiatique.

3) Avec le symbole d'un stylo sharpie à pointe feutre épaisse, Donald Trump réhabilite la notion de pouvoir en politique. Il fait. Il décide. Il agit. Dans les démocraties occidentales, la notion de pouvoir est devenue diffuse, lointaine, parfois même proche de l'impuissance. Là, tout change.

4) Il institutionnalise les rapports de forces permanents. C'est la culture historique de la société américaine : une société violente qui fonctionne sur les rapports de forces avec des critères très matériels. Ce qui est nouveau c'est l'officialisation expresse de cette mentalité.

5) Il légitimise une nouvelle carte des puissances internationales dont la consécration de la faiblesse de l'Europe. La compétition est entre les USA - la Chine - la Russie - l'Iran. Dans cette compétition, ses revendications sur les territoires canadiens et le Groenland sont d'une totale cohérence pour un nouveau seuil de superficies directes. Avec ces dossiers, Trump apparait comme s'éloignant de l'Europe. Il n'y a jamais eu "d'ami Américain". Lorsque "l'amitié" existe, c'est la "vassalisation" acceptée par la France et / ou l'Europe. La différence entre Trump et des Présidents Démocrates dont Obama c'est qu'il n'y met plus les "signes extérieurs de gentillesse". Mais le fond reste le même. Et que la France apparait plus fragile que jamais avec sa dette abyssale donc affaiblie dans cette culture de rapports de forces.

Aucun siècle ne nait avec le calendrier. Le 20 ème siècle est né après 14 - 18. Là, un nouveau siècle est en train de naître sous nos yeux.

  • Publié le 29 mars 2025

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :