Laurent Wauquiez et la fonction à venir des fact checkers
Le débat sur BFM met en évidence que la France avance rapidement sur un fonctionnement des débats comparable à celui des Etats-Unis. Aux Etats-Unis, deux autres débats vivent autour du débat principal : le débat sur "qui a gagné ?". Et le débat sur des faits faux traqués par les équipes qui dans la foulée immédiate dénoncent des chiffres erronés, des déclarations trafiquées ...
Laurent Wauquiez a manifestement gagné son débat face à Manuel Bompard (LFI). Pourquoi ? Parce qu'il a mis l'intéressé KO sur plusieurs arguments : la situation financière de Mélenchon, les retraites ... Toute une partie du débat avait été dominée par l'accusation de Bompard sur des chiffres faux. Le leader LFI avait manifestement observé que la première qualité attendue actuellement c'est l'honnêteté. D'où ses formules récurrentes "ce n'est pas honnête ...".
A l'avenir les fact checkers des camps vont probablement occuper une place importante pour justifier les faits évoqués par leur leader ou dénoncer les fake news de leur opposant.