François Belley et un ouvrage passionnant
UN ESSAI D’UTILITÉ PUBLIQUE POUR TOUS CEUX QUI ONT DES CHOSES À DIRE !
À l’ère des grandes incertitudes, de la fébrilité collective et de la cacophonie ambiante, l’essayiste François Belley lance chez Guy Trédaniel le "Petit Traité des idées à l’usage de
ceux qui veulent se faire entendre" : un essai d’utilité publique pour tous ceux qui ont des choses à dire dans le monde de la publicité et du journalisme, de la culture et de
l'art, de la politique et du commerce.
« Voir ressortir le Lecteur trempé d’envie, imbibé d’audace, imprégné de
créativité, voilà l’ambition de ce livre ! », explique François Belley.
UNE RÉFLEXION HYBRIDE ENTRE PHILOSOPHIE ET SCIENCES DE L’INFORMATION ! Composé de 50 « thèses » numérotées, sous forme de textes courts et incisifs, ce Petit Traité des idées couche sur le papier l’art et la manière de penser, d’agir et de vivre autrement ; convoque dans ses pages tous ceux qui voient les choses différemment et ne respectent pas les règles !
D’où viennent les idées ? Comment apparaissent-elles ? À quoi servent-elles ? Et pourquoi, à l’homme encore flanqué ici-bas, se présentent-elles comme l’arme de poing la plus
efficace ? Avec ce Petit Traité, François Belley livre la raison d’être des idées dans un monde qui en manque.
À l’heure du diktat de la production de contenu, de la course algorithmique et du recours-réflexe à l’IA, cet essai offensif, pas tendre avec l’époque, se présente au Lecteur comme une arme de l’esprit pour se défendre, attaquer et s’imposer dans le monde far-west des idées.
La présentation de l'auteur : François Belley : à la fois publicitaire, essayiste, romancier, conférencier, créateur de jeu, François Belley est un producteur d'idées.
Son ambition vise à sentir la société, à comprendre l’époque et à explorer en permanence de
nouveaux sujets. Dans ses travaux, le support n’est qu’un moyen. Seule l'idée est importante.
importante.
Il est l'auteur des essais : L'homme politique face aux diktats de la com (2023) préfacé par le philosophe André Comte-Sponville, Le Nouveau Spectacle politique (2022), Ségolène la
femme marque (2008) préfacé par le publicitaire Jacques Séguéla, également du roman dystopique Le Je de trop (2016).
Il est, par ailleurs, le concepteur du jeu de société satirique La Traversée de Paris devenu collector (2024).
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