Articles marqués 'Francois Belley' :
François Belley et la publication qui pose les questions de fond en communication
“Le mot acteur a deux sens : celui qui agit, celui qui joue” (André Comte-Sponville) : la crise actuelle de la confusion : pendant des décennies, le débat public français était alimenté par des clubs posant des questions de fond : la revue Esprit, le club Echanges et Projets, la Revue des Deux Mondes, Terra Nova du temps d'Olivier Ferrand …...
François Belley alerte sur l'état de la communication politique
Une de Playboy, concours d’anecdotes avec des youtubeurs, coming out dans la presse, omniprésence dans les talk-shows, marelle dans une cour d’école, happening sous forme de flashmob, participation à une émission de télé-réalité, interview confession sur un canapé : la politique d’aujourd’hui, quelle que soit la couleur, s’inscrit dans une époque aux rôles inversés où, à...
François Belley et le livre choc sur le nouveau spectacle politique
L'inversement du spectacle : le livre choc de François Belley : “le nouveau spectacle politique” : des auteurs ont la capacité de saisir des tournants majeurs à savoir la période qui va vivre sur un nouveau paradigme. En 1977, ce fut le cas avec Roger Gérard Schwartzenberg : “L'Etat spectacle”. Le tournant était engagé...
Présidentielle 2022 : la dure réalité de l'offre fermée ...
Comme le signale à juste titre le communicant François Belley, chaque pré-présidentielle française vit sur l'illusion du ... "troisième homme". Illusion car chaque présidentielle vit au rythme de l'offre fermée. L'offre est fermée par le système politique français où tout est conçu pour verrouiller les candidatures possibles : parrainages, finances...
Dominique de Villepin : les fondamentaux d'une présidentielle ...
Remarquable tribune de François Belley, l'un des concepteurs de la campagne "Désir d'avenir" de Ségolène Royal en 2007. Il liste toutes les illusions des pré-campagnes. De la pré-campagne à la campagne proprement dite et plus encore pour la gagne la route est très longue. L'un des plus talentueux de la V ème République, Dominique de Villepin, en a donné une illustration implacable...
François Belley et le "je de trop"
François Belley est un publicitaire très talentueux. En 2009, François Belley a été l'auteur d'un ouvrage sur la campagne 2007 de Ségolène Royal : "Ségolène Royal, la femme marque". Un livre à recommander à tous les étudiants de Sciences Politiques sur les enjeux modernes de communication dont la création de "véritables marques" en politique ou quand le nom devient une...
Ségolène Royal est devenue une marque
Un ouvrage remarquable vient d'être publié sur le thème de "Ségolène, la femme marque". François Belley, auteur de cet ouvrage, est manifestement un passionné de communication politique. Il vit dans la pub puisqu'il travaille dans l'agence Ogilvy & Mather. Son premier livre est une analyse de très grande qualité sur la campagne présidentielle 2007 de Ségolène Royal. La préface de...