Bill Clinton s'impose comme agent électoral n°1 de son épouse
Bill Clinton traverse un état de grâce sans précédent. Il s'impose comme l'agent le plus populaire pour l'élection de son épouse.
Pour Bill Clinton, l'enjeu majeur de la prochaine présidentielle c'est la restauration de l'image internationale des Etats-Unis. Ce credo correspond à une réalité mais aussi à l'intérêt personnel de Bill Clinton qui peut ainsi parcourir le monde ce qui est l'assurance qu'il ne sera pas trop présent sur les dossiers domestiques.
Hillary Clinton a su travailler ses " signes extérieurs de gentillesse " multipliant les amabilités dont des rires très marqués.
Quant à Bill, il capitalise qu'un volet de sa politique présidentielle : la politique extérieure quand l'Amérique était un outil du dialogue international alors même qu'elle paraît désormais fâchée avec le monde entier.
C'est une nouvelle donne politique qui s'est installée.
Cette donne correspond au savoir faire de l'ex-président.
Il sait merveilleusement manier l'auto-dérision. C'est l'exercice qu'il a toujours le mieux réussi y compris par le passé. C'est ainsi qu'il se présente comme " le premier m'dame ".
Il a toujours su décrisper les situations et dégager les points qui rassemblent.
Enfin, sa fondation fonctionne de façon remarquable et lui donne déjà une nouvelle " influence morale ". C'est ce dernier volet qui est probablement le plus marquant de la période actuelle. Les Etats-Unis privilégiant le pouvoir d'influence au pouvoir simple.