John Edwards est à la peine
John Edwards ne parvient plus à accrocher la première place de la primaire démocrate. Comment expliquer cette situation de la part d'un candidat pourtant pourvu de tant de talents ?
John Edwards est actuellement troisième dans la course à la primaire démocrate. Comment expliquer ce score alors même qu'il rassemble toutes les qualités pour être premier ?
Il y a deux raisons majeures.
D'une part, il peine à faire rebondir sa campagne. Pratiquement, une primaire crée des évènements à partir d'une information pas encore connue de tous. John Edwards n'arrive pas à faire naître ou à gérer l'inconnu. Tout est maîtrisé, trop maîtrisé et devient donc lisse. Par conséquent, sa campagne est sérieuse mais manque de temps forts pour s'installer au centre du tourbillon médiatique.
D'autre part, John Edwards est trop modéré. Il ne s'installe jamais au départ ou en cours d'une forte polémique.
Pour ces raisons, il a progressivement acquis une image de second. Un second certes sérieux et fiable mais un second. Et il n'arrive pas à détacher cette image de second.
Là réside tout l'enjeu des prochaines semaines. Il mise sur les résultats des premières primaires pour l'installer en tête et donner naissance ainsi à une nouvelle donne. L'Iowa l'a longtemps encouragé dans cette optique mais ces dernières semaines, les sondages sont plus contrastés.
La médiatisation de la campagne impose des contraintes fortes quant aux profils des candidats. John Edwards a le physique télégénique mais l'esprit trop nuancé pour frapper fort.
C'est dommage car c'est probablement le leader le plus qualifié pour occuper le poste de Président.