Cannes : Philippe Buerch crée la surprise

  • Philippe Buerch
  • Bernard Brochand

A l'occasion des municipales, Philippe Buerch et Bernard Brochand tentent de mettre en place une nouvelle génération de campagnes électorales dans une géographie dominée par des traditions très agressives.

Il y a quelques jours, une revue technique à forte notoriété sur le Département des Alpes Maritimes titrait sur "le nouveau scénario de Cannes" et dressait le nouveau portrait de l'élection municipale Cannoise en évoquant l'impact de la campagne imaginative et prometteuse de Philippe Buerch qui s'affirme comme : "la probable révélation des municipales de mars 2008" pour reprendre les termes de cette revue.

Son équipe de campagne annonçait une mesure forte dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. L'engagement est tenu désormais. Le jour de la clôture de cette manifestation, il publie la lettre adressée à Al Gore, récent prix Nobel, pour lui proposer, en cas d'élection en mars prochain, la Présidence d'un comité international d'experts chargé de suivre les mesures pilotes mises en oeuvre par la Ville de Cannes en matière de défense de l'Environnement (blogphilippebuerch).

Derrière l'annonce, c'est toute la stratégie de campagne de ce dynamique notaire que contient une telle mesure. En réalité, il veut changer l'image de Cannes pour en faire une capitale de la qualité de la vie quotidienne. Il s'adresse donc d'abord aux Cannois et aux Boccassiens pour leur montrer que leur vie quotidienne peut changer.

A l'extérieur, il souhaite changer l'image de marque de la Ville pour sortir des paillettes et installer Cannes comme la capitale du bien-vivre : esthétisme urbain, démocratie high tech, économie plurielle, renforcement du pole universitaire?

Il vient d'enregistrer l'accord du Maire de Cannes pour l'organisation de débats publics thématiques. Bernard Brochand lui répond avec habileté cherchant à banaliser ces débats publics en laissant entendre qu'il a toujours répondu présent depuis 2001 pour de telles demandes. En réalité, pour Bernard Brochand, l'enjeu est double. Il s'agit de reconquérir son image de marque personnelle qui a été altérée par un débat législatif particulièrement violent. Il importe aussi de montrer que la violence n'était pas de son fait mais relevait de la responsabilité de son challenger d'alors qui parraine d'ailleurs un candidat aux municipales. Mais Bernard Brochand entend montrer que la tradition du débat républicain est dans sa mentalité.

Dés fin novembre, les premiers débats thématiques pourraient donc intervenir. Avec l'organisation de cette démocratie locale apaisée, la Ville de Cannes a déjà ouvert un nouveau scenario collectif.

Pour le reste, ce nouveau scenario s'annonce indiscutablement être celui d'une intense bataille de mouvements avec des initiatives spectaculaires jusqu'aux derniers jours de février 2008.

  • Publié le 26 octobre 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :