Sébastien Huyghe peut faire la surprise à Lille
Sébastien Huyghe s'avère progressivement en situation très offensive sur Lille et pourrait créer une surprise encore impensable il y a quelques mois.
Sébastien Huyghe est peut-être en passe de réussir un exploit politique encore impensable il y a quelques mois : gagner la Mairie de Lille.
Trois facteurs contribuent à cette évolution.
Tout d'abord, Martine Aubry n'est jamais parvenue à prendre la succession de Pierre Mauroy. Ce dernier incarnait le Nord de façon emblématique y compris avec une chaleur des quartiers populaires qui avait été la caution de gauche de F. Mitterrand dans les années 70. La "greffe Aubry" n'a jamais vraiment pris.
Ensuite, S. Huyghe mène une campagne de proximité très active : porte à porte dans tous les quartiers et d'abord les plus populaires. C'est une véritable offensive sur le terrain, là même où M. Aubry est reconnue comme fragile.
Enfin, il a l'intelligence politique de conduire sur le fond une campagne faite de nuances dissociant notamment le bilan de P. Mauroy de celui de M. Aubry.
Pour toutes ces raisons, Lille est peut-être pour la première fois à ce point en passe de vivre une alternance politique qui serait un réel électrochoc national.