Isabelle Baert questionne Martine Aubry sur les rythmes scolaires

  • Lille
  • Martine Aubry
  • Isabelle Baert

Isabelle Baert, la leader de l'opposition municipale Lilloise, adresse une lettre ouverte à Martine Aubry sur la question des rythmes scolaires.

Il est notamment possible de lire :

"Madame le Maire,

Avant le 1er mars 2013, les communes devront faire part, au gouvernement, de leur décision quant au choix de l’entrée en vigueur de la semaine de quatre jours et demi : elles peuvent opter pour septembre 2013, ou septembre 2014.

Au conseil municipal de Lille, en juin 2012, je vous avais interrogée sur ce dossier, mais aucune réponse précise ne m’avait été donnée.

Les familles, les enseignants, les enfants, espèrent pouvoir aussi donner, sereinement, leur avis sur ce sujet qui les concerne.

En 2009, après deux mois de croisade dans les quartiers lillois pour tenter d'imposer la semaine de quatre jours et demi aux écoles, vous battiez en retraite. Ce qui ne vous a pas empêché, depuis, de critiquer vertement l’ancien gouvernement sur l’absence de concertation avec les principaux intéressés…

J’imagine donc assez mal, madame le Maire, que vous puissiez prendre une décision, dans un sens ou dans l’autre, sans concerter la communauté éducative de la ville…

Mon avis est que pour septembre 2013, les conditions de concertation avec la communauté éducative ne sont pas réunies car elles se feraient, encore, dans la précipitation, si le choix de la rentrée 2013 emportait votre adhésion. D’autant que le seul conseil municipal - instance décisionnelle pour les sujets qui touchent la commune- où une décision pourrait être prise, avant le 1er mars, se tiendra le 1er février. Et que la réunion d’un conseil d’école exceptionnel, dans chaque école Lilloise devrait avoir lieu, à la « va-vite », entre le 7 et le 31 janvier …

Je vous remercie donc, madame le Maire, de bien vouloir préciser le calendrier et la méthode vers lesquels vous vous orientez pour prendre une décision."

  • Publié le 6 janvier 2013

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :