Alain Baudin (PS) menacé à Niort

  • Ps
  • Alain Baudin

Les divisions profondes et publiques du PS menacent ce parti politique de perdre la Ville de Niort.

Alain Baudin est né à Longré (Charente) le 3 juillet 1950.

Après des études secondaires à Niort (Deux-Sèvres) et des études supérieures de comptabilité et gestion des entreprises, Alain Baudin devient en 1974 conseiller en formation au sein d'un organisme niortais, l'Association de Formation et de Développement de l'Éducation Permanente (Asfodep). Il complète son cursus avec un diplôme dans le domaine des sciences de l'éducation. En 1991, il devient le directeur de l'Asfodep.

Membre du PS depuis 1975, il est élu conseiller municipal de Niort en 1989. Délégué à la formation professionnelle et à l'emploi, il assure la présidence déléguée de la Mission locale d'insertion du Pays niortais.

Réélu en 1995, il devient adjoint au Maire, chargé de la politique de la Ville, de la coopération intercommunale ainsi que de l'insertion socio-professionnelle.

Réélu en 2001, deuxième adjoint au Maire, il est chargé de la vie associative et des sports et porte-parole de l'exécutif municipal.

En décembre 2002, la démission de Bernard Bellec l'amène à briguer sa succession ; il est élu maire de Niort le 8 janvier 2003.

Candidat à l'investiture du PS pour les élections municipales de mars 2008, il est écarté par les militants qui lui préfèrent Geneviève Gaillard dans un vote organisé le 29 septembre 2007. Néanmoins, mettant en avant "son bilan" et "sa connaissance des dossiers niortais", il maintient sa candidature à la mairie, rompant ainsi avec son parti.

Cette division place le PS dans une position très délicate et pourrait conduire à la perte de cette Ville de Niort.



  • Publié le 26 novembre 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :