Buerch, Chatel, Chriqui, Dugourd, Huyghe, Meslot ...ouvrent la voie à une génération de "nouveaux Maires"
De Buerch à Meslot c'est à dire de Cannes à Belfort en passant par Champigny sur Marne, Chaumont ou Lille, il y a un point commun : une nouvelle génération de candidats ouvre la voie à une probable génération de "nouveaux Maires".
Les enquêtes d'opinion à ce jour disponibles sur des scrutins locaux donnent deux enseignements majeurs :
1) l'aspiration à un profond changement sur le plan local aussi,
2) une opinion non cristallisée qui contient de 40 à près de 60 % d'indécis selon les questions.
Par conséquent, les actuelles tendances sont à l'étape de la pure naissance et peuvent être encore emportées lors de la seconde quinzaine de janvier 2008.
Il n'en demeure pas moins qu'une tendance lourde parait se dessiner : les élus du coeur et de la proximité.
Le décor local est aussi en train de changer. L'enquête OpinionWay le laissait entendre (voir notre rubrique du 26/11/07 sur cette enquête).
Trois "péchés" des sortants semblent s'avérer redoutables :
* l'âge,
* l'autorité,
* la distance.
La bataille fondamentale réside maintenant dans la capacité à convaincre que le challenger connait la "vie des gens, celle des quartiers".
Ces candidats ont un point commun : ils sont les produits humains de la Ville où ils sont candidats et non pas les représentants distants d'un parti, d'une réussite et encore moins du pouvoir.
Le discours politique français a longtemps été un exemple caricatural d'intellectualisme rationnel. Il doit gagner en proximité et en chaleur humaine. C'est la probable vague de fond du printemps 2008.
Ces candidats savent parler aux "émotions collectives". Ils devraient être les révélations des municipales 2008.