John Edwards face à un quitte ou double
Largement en tête dans l'Iowa, en 1ère page de Newsweek de la semaine, John Edwards ne peut manquer l'explication sur le scandale sexuel qui frappe sa campagne.
John Reid Edwards est né le 10 juin 1953. En 2004, il fut candidat aux primaires américaines au sein du Parti Démocrate. Il s'installe progressivement comme le principal concurrent de John Kerry avant de se retirer puis d'annoncer son ralliement à John Kerry. A ses côtés, il a effectué un parcours de candidat à la Vice-Présidence dans des conditions particulièrement performantes.
Auparavant, il s'était fait remarquer dans trois circonstances particulières.
Tout d'abord, sur le plan professionnel, il a fait fortune comme avocat en engageant des procès retentissants contre des grandes sociétés accusées d'avoir lésé des consommateurs en particulier face à des cigaretiers.
Ensuite, lors de la procédure d'impeachment contre le Président Clinton, il fut l'un des avocats les plus exposés dans la défense du Président ; ce qui lui assura une reconnaissance rapide au sein du Parti Démocrate.
Enfin, il devint Sénateur de la Caroline du Nord à l'issue d'une campagne au ton novateur se voulant en permanence le " champion des gens ordinaires ". Issu d'un milieu modeste, John Edwards a gardé un ton populiste. Son physique télégénique lui a assuré une rapide notoriété.
L'état de santé de son épouse qui tente de se remettre d'un cancer a soulevé des passions dans le public. Une épreuve familiale supplémentaire pour ce père qui perdit tragiquement un jeune fils au milieu des années 90.
Des épreuves dramatiques qui façonnent un profil exceptionnel à celui qui, issu d'une famille modeste, fut le 1er de sa famille à aller à l'Université. Bref, un parcours comme les Américains les aime... jusqu'à la révélation qui impose désormais une explication les "yeux dans les yeux" comme le fit à l'époque Bill Clinton pour son 1er scandale en pleine primaire démocrate. Le couple Edwards aura-t-il le même talent ou le même sens de la mise en scène ?