Dominique de Villepin devient la personnalité emblématique d'une majorité au bord de l'implosion

  • Nicolas Sarkozy
  • Dominique De Villepin

Dominique de Villepin est pris à partie par des ministres lors des traditionnelles émissions politiques du week end.

Le climat politique national change. Il change dans des conditions étonnantes. Les faiblesses de la droite créent l'alternative de gauche alors même qu'elle est toujours à la recherche de son leader. La multiplicité des territoires dans le cadre des élections locales permet de ne pas traiter cette question pour l'instant.

Chacun s'accorde à reconnaître que la gauche est toujours empêtrée dans des querelles internes profondes et sans programme clair rassembleur. Mais d'un seul coup, la droite semble lasser, inquiéter, bref passer de mode.

Depuis le printemps 2007, le paysage de droite connaît pour la 1ère fois sous la Vème République une absence de représentation du " gaullisme social ".

Nicolas Sarkozy incarne une énergie libérale matinée d'un volontarisme sécuritaire. Là sont les trois thèmes forts de son pouvoir d'évocation : énergie, libéralisme, sécurité.

Le " Villepinisme " n'existe pas encore. Mais deux modifications majeures sont intervenues. D'une part, le temps de la solidarité sans faille avec J. Chriac est fini. D'autre part, la fragilité actuelle de Nicolas Sarkozy ouvre des espaces à de Villepin.

L'appel lancé dans Marianne s'apparente à la réouverture d'hostilités manifestes pour montrer que l'actuel visage présidentiel est éloigné de la politique voulue par l'ancien Premier Ministre et que ce dernier constitue toujours une alternative au sein de la majorité présidentielle.

  • Publié le 17 février 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :