Sur le ring, la métamorphose de Philippe Buerch

  • Philippe Buerch
  • Bernard Brochand

Le 9 mars au soir, la Ville de Cannes sera sous les projecteurs nationaux. Parmi les sujets d'observation figurera le score de Philippe Buerch, candidat de la société civile face à des poids lourds d'appareils politiques. Son travail sur plusieurs années comme l'actuelle vague favorable à la sanction de l'UMP lui ouvrent des perspectives sérieuses.

Il est difficile de savoir ce qui a libéré Philippe Buerch dans la dernière ligne droite de la municipale de Cannes. Il rend désormais "coup pour coup" et annonce même sa candidature dans le Canton de Cannes centre.

Lui qui était toujours distingué, cérébral, en retrait, plus universitaire conceptuel que politique tranché commence sa transformation pour devenir "un vrai politique". "Enfin" seront tentés de dire certains de ses amis fidèles.

Il est vrai que rien ne lui a été épargné ces dernières semaines. Le débat public lui est interdit. Aucun concurrent n'entend l'affronter. Un plateau de France 3 lui est fermé. Ses propositions sont reprises par des concurrents. Des représentants de formations politiques classiques font même preuve d'une arrogance certaine comme si l'élection "était jouée" d'avance?

Loin de l'abattre, cette concurrence "new look" le booste et il vient d'annoncer sa candidature aux élections cantonales dans le Canton de Cannes centre.

Cette candidature est naturelle pour éviter les blocages éventuels avec son concurrent Tabarot, Conseiller Général sortant déjà talonné par un représentant de la majorité municipale de Bernard Brochand.

Les remontées du terrain confortent ce dynamique notaire dans sa démarche. Longtemps attentive, l'opinion entre peu à peu dans les municipales et témoigne en permanence sa volonté de changement. Or, il est le seul à incarner ce souhait de changement. Au moment où les partis politiques n'ont plus la forme, c'est peut-être la fenêtre de tir inespérée à ce point pour celui qui hier a présenté sa liste municipale dont la qualité a surpris tous les observateurs impartiaux de la politique Cannoise.

Sur le ring, avec la pression des derniers jours, une métamorphose est intervenue bousculant les a priori et ouvrant plus que jamais la voie à de fortes surprises.

  • Publié le 20 février 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :