Dominique de Villepin prépare les Européennes

  • Ump
  • Dominique De Villepin
  • Ps
  • Modem

Dominique de Villepin devrait effectuer son retour en force lors des élections européennes. Il s'organise dans ce cadre pour faire vivre un courant, voire même un parti.

Dominique de Villepin est en train de trouver un espace politique. Tout d'abord, la déprésidentialisation du style Sarkozy fait presque regretter J. Chirac à moins d'un an du départ de l'Elysée ; ce qui réhabilite de fait le cursus de son Gouvernement.

Ensuite, il est convaincu que la "droite bonapartiste" qu'il peut incarner représente un courant de fond durable de l'opinion voire même le courant toujours majoritaire dans l'opinion de droite.

Enfin, la crise rencontrée par le Gouvernement ne peut que s'amplifier dans un contexte international marqué par une récession qui secouera l'ensemble des économies occidentales et fragilisera encore plus un Etat comme la France qui est en retard dans la quasi-totalité des réformes incontournables.

L'échéance des Européennes lui semble donc la véritable fenêtre de tir pour installer un courant, voire même un parti qui marque ses différences avec le parti présidentiel.

  • Publié le 12 avril 2008

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :