Michel Barnier intègre la courte liste des Premiers Ministres possibles
Michel Barnier vient d'intégrer la liste des Premiers Ministres possibles. En effet, et si l'électrochoc politique passait de façon incontournable par un remaniement gouvernemental en profondeur avant même que la France n'ait à assumer la Présidence de l'Union ?
Cette formule gagne en audience.
Une certitude s'impose : il n'est pas possible de vivre la présidence de l'Union dans un climat aussi délétère que l'actuel. L'enjeu de la modification ne réside pas dans les techniques de communication mais dans l'installation d'une nouvelle donne politique tournant manifestement la page d'une installation ratée.
Comme cette page ne peut pas être celle de l'entourage présidentiel, il ne reste que celle du Gouvernement. Et ce au moment même où il contribue actuellement à se fragiliser de façon accélérée.
L'opinion comprendrait-elle le changement de ministres sans changer le premier d'entre eux ? Même s'il n'a pas démérité et loin s'en faut, Fançois Fillon peut faire les frais d'un message fort qui passe par un nouveau responsable du Gouvrnement.
Pour changer, il faut du neuf avec une certaine expérience internationale. Michel Barnier gagne actuellement en crédibilité à ce titre car son cursus européen est exemplaire sur le plan technique comme politique.
Il viendrait donc d'intégrer le club fermé des "possibles".
Ce "premier de la classe" présente en effet de très nombreux points positifs. Le mois de mai risque d'être très long pour certains responsables politiques car la Présidence de l'Union "gèlera le mouvement intérieur" lors du second semestre.