Nicolas Sarkozy sanctionné par les Français quant à la politique suivie
79 % des Français estiment que l'action conduite par Nicolas Sarkozy n'a pas permis d'améliorer la situation de la France et des Français selon l'enquête Ifop publiée par le JDD de ce jour.
Seulement 21 % des Français considèrent que la politique mise en oeuvre depuis 1 an a permis d'améliorer la situation de la France et des Français.
La faiblesse de ce montant montre le besoin de reconquête qui doit animer la majorité présidentielle.
Cette dernière vit dans la réponse à un dilemne : trop de réformes ou pas assez ?
En réalité, loin des réformes, c'est le pouvoir qui est passé de mode. Le style présidentiel a choqué les Français. François Fillon s'installe difficilement dans la fonction de Premier Ministre. Les Ministres offrent un spectacle de couacs qui fragilise l'ensemble de l'équipe. Quant aux parlementaires, à force de dénoncer eux-mêmes leur impuissance, l'opinion a enregistré au moins ce point donc ils n'existent plus à ses yeux.
C'est donc tout le spectacle d'Etat qui est dans une contre-représentation permanente. Cette situation n'est pas durable. Le calendrier du mandat présidentiel ne le permet pas. Si cette situation devait s'installer, à mi-mandat, la presse va ouvrir la question de l'éventuelle non-candidature de N. Sarkozy en 2012 et la fragilité s'accentuera.