Jean-François Copé ouvre déjà la course à l'après Sarkozy
Dans un entretien au Journal du Dimanche, Jean-François Copé franchit une étape dans l'affirmation de sa différence. Une tonalité qui marque une étape dans l'affirmation publique de nouvelles ambitions.
Un an après son élection, Nicolas Sarkozy doit se préparer à vivre à son tour l'émergence d'une sensibilité différente de la sienne au sein de la majorité présidentielle.
Cette étape est désormais franchie. La question est de savoir qui l'animera. De Villepin est empêtré dans l'affaire Clearstream, sinon il aurait déjà probablement effectué des progrès dans cette direction. Il faut noter que la création d'un parti semble toujours être à l'ordre du jour.
Jean-François Copé prend rang. Il a plusieurs avantages dont celui d'être un rouage décisif dans la mécanique parlementaire. Son entretien de ce jour au JDD traduit un état d'esprit pleinement affirmé sur le thème "lui c'est lui, moi c'est moi ... il faut coopérer". Bref, une tonalité de "parité" qui tranche avec les propos habituels.
La course à l'après Sarkozy s'ouvre. La durée du mandat présidentiel à 5 ans a totalement modifié le rythme de la vie des institutions Françaises.