Etienne Blanc bien placé pour les régionales 2010 en Rhône-Alpes
Etienne Blanc, Député-Maire de la Commune de Divonne les Bains (Ain), apparaît de plus en plus comme le leader de synthèse en Rhône-Alpes.
Quatre noms sont souvent cités pour conduire la majorité présidentielle lors des régionales de 2010 en Rhône-Alpes : Bernard Accoyer, Michel Barnier, Hervé Gaymard et ... Etienne Blanc.
C'est ce dernier qui progressivement paraît prendre l'avantage au niveau du terrain.
La fonction de Président de l'Assemblée Nationale de Bernard Accoyer est perçue comme politisant nationalement le débat ; ce que beaucoup d'élus locaux veulent justement éviter.
Michel Barnier devrait occuper une fonction de premier plan lors des Européennes et par conséquent se consacrer ensuite à cette nouvelle fonction.
Quant à Hervé Gaymard, il avait été co-tête de liste en 2004 avec Anne Marie Comparini et là aussi beaucoup d'élus locaux souhaitent bâtir sur du neuf.
C'est cette considération de neuf et d'ancrage local qui fait le socle de l'actuelle popularité du Député-Maire de Divonne les Bains.
Cet avocat de formation a toutes les qualités pour rassembler le plus largement possible afin de sortir d'une politisation qui, tout particulièrement en raison des dernières élections locales, s'annoncerait délicate pour la victoire tant le terrain local est à gauche maintenant dans les principales villes de cette seconde région de France.