Jean Luc Mélenchon et la République du dédoublement
En annonçant comme temps fort sa rencontre au sujet de la fermeture du Lycée Mounier à Grenoble lors de sa venue au Forum Libération, Jean Luc Mélenchon montre tous les paradoxes de sa démarche.
Jean Luc Mélenchon se rend à Grenoble pour participer au Forum Libération.
L'ancien Ministre de François Mitterrand en profite pour rendre visite à un "front de protestation" contre la fermeture d'un lycée grenoblois : le lycée Mounier.
C'est une opération médiatique caricaturale d'une tactique politique qui relève d'un dédoublement irréel.
1) JL Mélenchon proteste et il le fera vivement. Mais les élus et les électeurs de sa formation politique appartiennent aux pouvoirs locaux qui prennent la décision.
2) JL Mélenchon proteste mais il ne propose rien. Les membres de sa formation politique associés aux pouvoirs locaux concernés n'ont pas présenté de "plan alternatif".
3) C'est la République du dédoublement : la réalité des votes et la fiction des mots. La politique serait la logique du "parlez, le reste suivra". Mais le "reste" ne suit plus et cette culture du dédoublement est à l'origine d'un pourcentage très élevé des maux actuels.
A force de voter localement pour sanctionner un pouvoir national qui n'est pas un enjeu de l'élection, à force de cautionner des comportements où l'irresponsabilité est ouvertement assumée ... : c'est la désaffection actuelle et le discrédit d'une classe politique coupée des réalités, prisonnière d'une comédie qui n'amuse même plus.
Pour celui qui se veut "révolutionnaire", il adopte le comportement le plus conservateur possible : ne pas considérer les citoyens comme des adultes capables de déchiffrer des dédoublements aussi grossiers.