Laurent Wauquiez et le pari sur le système devenu répulsif

La démarche de Laurent Wauquiez est originale dans la mesure où c'est la première fois en France à ce point sous la Vème République que le leader officiel d'une formation politique dite de gouvernement joue manifestement sur le pari du système devenue répulsif.

Colloque_Europe_Laurent_Wauquiez_Fondapol

C'est un pari total dans lequel s'est engagé Laurent Wauquiez : jusqu'où le système est-il devenu répulsif aux yeux de l'opinion au point que celui qui est rejeté par le système devient populaire par la force de ce rejet ? L'originalité est triple :

1) Ce positionnement émane du Président officiel d'une formation politique dite de Gouvernement. D'ordinaire, ce positionnement émanait de formations protestataires n'ayant pas gouverné et n'aspirant pas à gouverner.

2) A la différence d'autres pays, la France est dans une forte tradition inclusive du système au point même où il est de plus en plus question de "l'entre soi". Des démocraties comparables ont connu des positionnements de ce type. En Europe, la première campagne de Silvio Berlusconi (Forza Italia) en 1994. Ces dernières années, ce positionnement anti-système a conduit à des percées de gauche (Grèce, Espagne). Et il a été le socle de la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis en 2016.

3) En réalité, la victoire de Donald Trump en 2016 n'est pas une "revanche" sur tout le système. C'est une attaque en règle du système médiatique mais sur un fond de campagne qui repose sur une logique différente de ... système. L'un des volets a été la politique de Reagan. Cette référence l'est à un ancien Président pendant 8 ans. Par conséquent, il n'est pas possible d'être anti-système en louant les valeurs d'un ex responsable du ... système.

Cette notion "d'anti système" est d'abord une formulation qui permet de faire naître une différenciation. Et à l'intérieur, la réelle différence, c'est la croisade contre les médias. Or cette croisade n'est possible à ce point que parce que les médias classiques peuvent être contournés aujourd'hui comme jamais auparavant. Dans l'actuel positionnement de Laurent Wauquiez, c'est probablement le point de faiblesse : il n'a pas encore les "munitions numériques" pour faire vivre sa critique du système médiatique. Jean Luc Mélenchon a mis longtemps pour les acquérir. C'est stratégiquement le vrai rendez-vous prioritaire actuel de Laurent Wauquiez.

  • Publié le 23 juin 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :