Copé, Gaymard, Muselier, Vigier ... en tête d'un nouveau paysage politique en 2010
Les Régionales de 2010 vont inverser la tendance politique. Le nouveau mode de scrutin va conduire à la conquête de près de 15 Régions par la droite et l'émergence d'une nouvelle génération de "grands féodaux".
Si le mode de scrutin des régionales passe à un tour, le tournant du mandat présidentiel est probablment là. La droite regagne près de 15 régions. Elle dresse le bilan de régions trop dépensières et ouvre les deux dernières années du mandat présidentiel sur un autre climat.
Ile de France, Rhône-Alpes, Paca, Centre ... rejoignent la majorité préidentielle et le climat politique change. La fin du mandat présidentiel s'ouvre sur la dynamique. Le plus dur serait alors derrière...
C'est le climat qui domine actuellement chez beaucoup de parlementaires UMP qui retrouvent ainsi le moral. Jean François Copé prenant la présidence d'Ile de France tandis que Gaymard s'installe à la Région Rhône-Alpes ... : une nouvelle France politique serait née.
Dans ce contexte, la réforme du mode de scrutin régional crée des ambitions nouvelles. Son application sera un vrai tournant de l'actuel mandat. Le Nouveau Centre pourrait y gagner la Région Centre avec le dynamique Philippe Vigier.