Michèle Alliot Marie dans une fonction européenne
L'ex-candidate à la candidature UMP début 2007 peine à trouver sa marge de manoeuvre à l'Intérieur avec un dirigisme présidentiel aussi fort. Sa "sortie par le haut" (L'Europe) semble s'approcher libérant la place probablement pour Brice Hortefeux.
Un remaniement pourrait intervenir courant l'été pour enregistrer le départ de MAM et son remplacement par Brice Hortefeux à la fonction de Ministre de l'Intérieur.
Michèle Alliot Marie éprouve des difficultés à s'épanouir actuellement à l'Intérieur. Sa marge de manoeuvre est très faible. Des arbitrages politiques approchent à l'exemple des redécoupages électoraux et l'ambiance avec Alain Marleix n'est pas au mieux.
Brice Hortefeux semble sur le point d'obtenir la nomination attendue et naturelle compte tenu du cursus de l'intéressé. Une nomination qu'il devrait assumer avec talent car l'intéressé est prêt et devrait se révéler parmi les plus talentueux Ministres de l'Intérieur de la Vème République. Il serait en train de composer son cabinet pour l'éventualité...