Kathleen Sebelius fait les frais de la dissidence Clinton
Les Clinton parient-ils sur la victoire de McCain ? Ce qui est sûr c'est qu'ils ne donnent pas actuellement l'exemple de la discipline pour le candidat désigné par les militants démocrates.
Bill Clinton s'est totalement réinvesti dans les travaux de sa fondation comme si la présidentielle US n'existait plus. Il se "découvre" de nouveaux grands chantiers planétaires mobilisant toute son énergie.
Quant à Hillary Clinton, elle semble surtout mobilisée par le comblement de son déficit de campagne et se réimplique dans les travaux du Sénat comme si, là aussi, la présidentielle était sortie du paysage.
Son électorat féminin testé sur ses choix de novembre manifeste toujours une rancoeur tenace. Le choix de Kathleen Sebelius serait ainsi pris non pas comme la reconnaissance des efforts d'Hillary Clinton pour les femmes mais comme une provocation consistant à choisir une femme autre ... qu'Hillary Clinton.
Dans ces circonstances, la possibilité de désignation de Kathleen Sebelius s'éloigne puisqu'elle aliènerait un électorat démocrate féminin.
Déjà controversés pour leur "contribution" à la campagne d'Al Gore qui avait pourtant été un modèle de loyauté dans des circonstances pour le moins difficiles, les Clinton vont revivre un positionnement montrant qu'en dehors de leurs carrières respectives, le sort des autres candidats démocrates les préoccupe peu.