John McCain a-t-il perdu ?
C'est la question qui circule désormais. Alors même qu'une semaine plus tôt, avant la crise financière, le sentiment commun était à l'opposé. La question était alors : John McCain a-t-il gagné ?
Comment expliquer ce retournement ?
La crise financière est intervenue après des déclarations de John McCain qui se félicitait de la ââ¬Åsoliditéââ¬Â et du caractère ââ¬Åsainââ¬Â de l'économie Américaine.
Ce décalage, bien exploité par des vidéos commerciales Démocrates, a été assassin.Joe Biden a remarquablement réagi en jouant ââ¬ÅMain Streetââ¬Â contre ââ¬ÅWall Streetââ¬Â. Cette formule a symbolisé les conséquences populaires de la crise financière. Les classes moyennes ont été très sensibles et ont bougé.
McCain a été frappé par ââ¬Ål'effet Bob Doleââ¬Â. Dans cette crise de la ââ¬Åmodernité financièreââ¬Â, il est apparu très âgé, trop âgé, dépassé par les circonstances actuelles.
McCain a surtout été dans l'incapacité de donner une grille de lecture qui soit compréhensible pour l'opinion.
On attendait l'Irak comme poids "insurmontable" et ce sera probablement la bulle financière immobilière qui impactera le plus lourdement le candidat Républicain 2008.
L'économie Américaine est en feu.
L'édifice financier tremble.
Le chômage grimpe.
Le retour de l'inflation est manifeste.
La crise immobilière est d'une profondeur telle que les maisons saisies ne trouvent pas de repreneurs. Le tournant en l'espèce a été le début du second semestre 2005. .
Les finances publiques vont mal. Lors du second mandat de Bush, elles ont connu une détérioration considérable. Les baisses d'impôts décidées lors du premier mandat de Bush, le ralentissement de la croissance et les conséquences financières de la guerre en Irak ont provoqué une envolée du déficit public qui devrait dépasser les 3 % du PIB dès le début 2009.
Le secteur automobile est en pleine déprime. Les constructeurs ont pris conscience de la nécessité d'un changement de modèle économique.
John McCain va payer très cher son déni de réalisme économique.
Il pourrait lui coûter la victoire. Il doit se réconcilier avec la réalité économique lors du 1er face à face. C'est son enjeu majeur.