Dominique de Villepin face au défi du nouveau positionnement
S'il ne veut pas apparaître comme englué dans des règlements de comptes personnels, l'ex Premier Ministre doit rapidement aller vers du neuf dans son positionnement.
Dominique de Villepin doit affronter avec réalisme quatre tournants majeurs.
1) Il ne peut pas s'ancrer à une forme d'anti-américanisme quand les Etats-Unis avec Barack Obama font de nouveau rêver. C'est un combat d'arrière-garde possible du temps de GW Bush mais dépassé aujourd'hui.
2) Sur le plan intérieur, il est utile d'avoir des "grognards" mais où est le casting de la "relève" ? La dernière réunion du 1er avril est marquée par l'absence de la diversité : pas de femme, pas de jeune, pas de diversité de couleurs ...
3) Sur le plan de son discours, le lyrisme doit laisser la place au quotidien. Seul le quotidien est impliquant. Le lyrisme appliqué aux grands combats planétaires ne mobilisera pas. Dominique de Villepin doit passer par la case de la cage d'escalier pour montrer qu'il connaît le quotidien et pas seulement l'air des cimes. Personne ne doute qu'il puisse emprunter le chemin de crête. Mais presque tout le monde doute qu'il puisse emprunter celui de l'escalier d'HLM.
4) A une époque d'accélération de la consommation de solutions, il doit surtout offrir une alternative. L'originalité dans le climat de mode anti-Sarkozy n'est plus de prendre ses distances, c'est de montrer une autre voie et d'exprimer une autre voix.
Sur ces 4 terrains, Dominique de Villepin est toujours attendu.