Dominique de Villepin gagne la sympathie
La correction d'image intervient progressivement mais efficacement. DDV incarne de plus en plus le leader de coeur, serein et novateur.
Dans les démocraties occidentales, l'emploi sera à terme le seul curseur des popularités, donc des votes.
La grande leçon de la popularité de Reagan a résidé d'abord dans une période quasi-plein emploi. Un plein emploi atteint y compris au prix de déficits considérables mais le plein emploi.
Sous l'administration Reagan, 9 millions de nouveaux emplois ont été créés. L'inflation est tombée de 12, 4 % à moins de ââ¬Â¦ 4 %.
Un organisme d'études (Cabinet Seymour Lipset) a publié une analyse qui montrait que la courbe de popularité de Reagan était collée très exactement à celle des créations d'emplois.
Une enquête a démontré alors que 48 % des votes étaient liés à ce retour à l'emploi. L'endettement fédéral a alors battu des records historiques (2 000 milliards de dollars). Mais tout résidait dans le niveau d'emploi.
Or sur le front du chômage, tout se détériore actuellement.
Aux Etats-Unis, en mars, l'économie Américaine a détruit 663 000 emplois plaçant le chômage au plus haut depuis 25 ans.
Selon le décompte officiel il y a aujourd'hui plus de 13 millions de chômeurs. A ce chiffre, il faudrait ajouter plus de 5 millions de personnes à la recherche d'un emploi mais non comptabilisées et près de 10 millions contraintes de subir un travail à temps partiel contre leur gré du fait de la conjoncture économique.
Il y aurait donc à ce jour 28 millions de personnes confrontées à un problème d'emploi. C'est une réelle bombe politique.
En France, la voie est la même.
Dominique de Villepin incarne déjà la stature internationale, il reste à renforcer son actif social. Il est désormais sur la bonne route.