Dominique de Villepin et la stratégie du write-in
L'ancien Premier Ministre semble entamer la longue marche des présidentiables avec une originalité de méthode.
La technique du write-in est apparue aux Etats-Unis lors de primaires lorsqu'il s'agissait d'inviter des électeurs à inscrire à la main sur un bulletin le nom d'un homme politique qui n'a pas fait officiellement acte de candidature et qui ne figure donc pas officiellement sur la liste des candidats.
La tactique était simple. Grâce au write-in, lors de la première consultation, le responsable en question ne déposait pas officiellement sa candidature. Il organisait son réseau pour que son nom apparaisse " spontanément ". Il constatait alors son degré de popularité et l'efficacité de son réseau. Si le nombre de citations spontanées était suffisant, il franchissait alors l'étape de la candidature officielle. Si ce nombre était insuffisant, il restait à l'écart de la compétition. Il constatait l'appel qui lui avait été lancé mais déclinait l'offre. Il restait ainsi officiellement à l'écart de la procédure et n'encourait donc pas les conséquences négatives d'un échec.
Cette démarche a souvent été celle de personnalités politiques dont l'échec aurait fragilisé le reste de leur carrière. Cette tactique suppose par définition que la désignation dans le cadre de la primaire soit en plusieurs étapes.
Avec la médiatisation, cette tactique est depuis 1980 souvent tombée en désuétude aux USA. Les primaires sont devenues une réelle campagne électorale à part entière. Les démarches offensives lourdes ont pris le pas sur les opérations plus nuancées.
En revanche, en France, la longue marche de la présidentielle va autoriser des opérations tactiques imaginatives. Le write-in pourrait connaître une mode certaine car il permet de tester un corps électoral restreint sans endosser le risque de la défaite officielle.
Si un front "tout sauf Sarkozy" prenait corps, l'ancien Premier Ministre ne serait-il pas la seule personnalité à pouvoir changer la donne à droite ?
Cette tactique du write-in permet d'être dans la course sans prendre le risque d'un départ officiel trop tôt.
La structuration ou pas de ses réseaux donnera rapidement une indication sur l'utilisation de cette méthode par celui qui incarne une approche sociale et internationale différente de l'actuel Chef d'Etat.